Projet | ​​​Mini projet - Arduino | ​​Ecriture sur carte SD

Shield µSD

La carte Ethernet Shield intègre un connecteur pour carte mémoire micro SD. Seul l'accès à la carte uSD est mis en oeuvre ici. La carte devra d'abord être formatée (FAT16 ou FAT 32)  : ordinateur et adaptateur µSD/USB requis.

Cette application est basée sur un des exemples fournis avec le logiciel Arduino. Elle montre comment mémoriser des données (texte ou nombres) de façon durable. Ces données peuvent être volumineuses compte tenu des cartes SD disponibles actuellement.

​ Parmi les nombreuses applications envisageables, on note la possibilité d'enregistrer des pages web sur la carte uSD elle-même. Pour l'illustration, on préfèrera dans ce cas utiliser des images externes, référencées sur le web, compte tenu du temps d'accès à la carte, non négligeable.

​ Si peu de données doivent être enregistrées avec préservation après mise hors tension de la carte Uno, on se tournera vers la bibliothèque  EEPROM qui donne accès à la mémoire du même nom intégrée au processeur. Voir ​EEPROM avec Wikipedia

Ecriture de chaîne de caractères et de nombres entier et  réel

  • Essayer le programme ci-contre et s'assurer qu'il délivre les données présentées dans le terminal de l'ordinateur (voir ci-contre).

Mémorisation d'une donnée acquise depuis un capteur

On met en oeuvre le capteur de température LM35 et on enregistre le résultat dans la carte mémoire uSD.
  • Proposer un programme qui enregistre la température chaque seconde dans un fichier texte. 
​ Ce fichier portera l'extension txt, exemple : mesures.txt
​ Chaque enregistrement utilisera une nouvelle ligne et prendra la forme : temp = n°C où n est le résultat entier de la mesure. Exemple :
temp = 18°C 
temp = 19°C 
temp = 21°C 
​​ On pourra utiliser l'adaptateur USB/uSD pour afficher les enregistrements avec un ordinateur.

Bibliothèque SD.h

Cette bibliothèque vient avec Arduino. Inutile de la chercher sur le web. En plus des opérations illustrées par le programme ci-contre, on note la possibilité de créer ou d'effacer un répertoire ou un fichier.

Les noms des fichiers devront se soumettre au format 8.3. C'est à dire 8 lettres maximum pour le nom et 3 pour l'extension. Un seul fichier pourra être ouvert à la fois.

Dispositif

Ethernet Shield /  carte Arduino Uno / carte uSD / Adaptateur uSD-USB

Programme...

L'icône en haut et à droite ouvre le terminal.

... suite du programme

Terminal

En cas de reset, les données enregistrées de nouveau s'ajoutent à la suite des enregistrements antérieurs.

carte uSD et Adaptateur uSB

Cet adaptateur pourra nous être utile pour formater la carte µSD depuis Windows.