Projet | ​​Mini projet - Arduino | ​​​​​Liaison infrarouge

Activités

Une façon simple pour communiquer localement avec nos cartes est d'utiliser une télécommande infrarouge. Les composants référencésTSOPxxx  - image ci-contre - sont adaptés à nos télécommandes et sont peu coûteux.

Le programme présenté affiche dans le terminal,  les octets envoyés par la télécommande. Celles de marque Samsung ou Tokaï sont reconnues.

Nous trouverons sur ce site les suites d'octets - trames - émis par les télécommandes selon la touche enfoncée. Pour notre expérimentation, nous utilisons une télécommande Samsung dont les trames sont référencées ici.

Nous commencerons par l'installation de la bibliothèque ​IRSendRev dans le répertoire Arduino/libraries. Lancer Arduino ensuite.

Mise en oeuvre et identification des touches

  1. ​Saisir le programme et s'assurer que l'appui sur la touche 1 génère le code 0x20DF.
  2. Relever les codes correspondant aux touches 4 et 5.

Mini projets

  • Modifier le programme afin qu'il distingue la touche 1 de la touche 2 en affichant un message correspondant dans le terminal. Voir le panneau ci-contre.
  • Proposer un programme pour  la télécommande d'une ​led de couleur.
  • Proposer un programme qui allume une led si les touches 1 et 2 sont successivement enfoncées.

Dispositif

Carte Arduino Uno / shield connecteurs Grove  / module infrarouge rove / cordon.

Programme de lecture

L'icône en haut et à droite ouvre le terminal.​

Affichage sur terminal

Chaque touche enfoncée génère l'envoi d'une trame composée de plusieurs octets. La première trame contient notamment en rouge le code de la touche 1 : 0x20DF.  Voir la ​​liste ici.