Projet | Mini projet - Processing | Mise en oeuvre du capteur Kinect
Contexte
Kinect est un périphérique destiné au contrôle des jeux vidéo supportés par la console Xbox 360. Le contrôle est alors réalisé sans manette mais avec les attitudes ou gestes des joueurs !
La version du capteur que nous utilisons ne nécessite aucunement de la console de jeu que nous remplaçerons par un ordinateur fonctionnant ici sous Windows. Un programme édité avec Processing fera alors l'acquisition des coordonnées spatiales des extrémités et articulations du corps. Nous pourrons alors commander nos systèmes, à distance et sans télécommande ou objets supplémentaires.
Installation
Nous mettons en place les outils logiciels : pilotes et bibliothèque. Voir les repères ci-contre et suivre les liens:
Essai d'un programme - exemple
- Le programme user3d.pde à disposition sous Processing depuis le menu File / examples trace le squelette du joueur placé devant le Kinect.
- Les lignes de code supplémentaires ajoutées et exposées ci-dessus permettront d'afficher la hauteur de la main droite dans le terminal...
Pilotes
Après l'installation s'assurer dans le gestionnaire de périphériques de la présence du pilote Kinect for Windows Camera. Dans le cas où ce dernier n'apparaitrait pas, débrancher et rebrancher Kinect. Cela suffit le plus souvent.
SimpleOpenNI
Il s'agit d'un fichier ZIP qu'on décompressera et copiera dans le répertoire Documents / Processing / libraries. Redémarrer Processing pour la prise en compte de la bibliothèque.