Projet | ​​Mini projet - Processing | ​Mise en oeuvre du capteur Kinect

Contexte

Kinect est un périphérique destiné au contrôle des jeux vidéo supportés par la console Xbox 360. Le contrôle est alors réalisé sans manette mais avec les attitudes ou gestes des joueurs !

La version du capteur que nous utilisons ne nécessite aucunement de la console de jeu que nous  remplaçerons par un ordinateur fonctionnant ici sous Windows. Un programme édité avec Processing fera  alors l'acquisition des coordonnées spatiales des extrémités et articulations du corps. Nous pourrons alors commander nos systèmes, à distance et sans télécommande ou objets supplémentaires.

Installation

Nous mettons en place les outils logiciels : pilotes et bibliothèque. Voir les repères ci-contre et suivre les liens:

Essai d'un programme - exemple

  • Le programme user3d.pde à disposition sous Processing depuis le menu File / examples trace le squelette du joueur placé devant le Kinect.
  • Les lignes de code supplémentaires ajoutées et exposées ci-dessus permettront d'afficher la hauteur de la main droite dans le terminal...























Kinect

Kinect, bloc alimentation secteur, cordon USB.

Pilotes

Après l'installation s'assurer dans le gestionnaire de périphériques de la présence du pilote Kinect for Windows Camera. Dans le cas où ce dernier n'apparaitrait pas, débrancher et rebrancher Kinect. Cela suffit le plus souvent.

SimpleOpenNI

Il s'agit d'un fichier ZIP qu'on décompressera et copiera dans le répertoire Documents / Processing / libraries. Redémarrer Processing pour la prise en compte de la bibliothèque.

programme exemple

Sous Processing, le programme User3d.pde est accessible depuis le menu File / examples.
Après lancement, on distingue le squelette du joueur placé devant Kinect.