Projet | Système | Vélomoteur E-Solex
Le vélomoteur E-Solex possède une assistance électrique. Il assure une autonomie de 40 kilomètres environ dans le cas où sa batterie de technologie LiPo est complètement chargée.
Le moteur intégré dans le moyeu de la roue arrière produit une puissance de 400W et permet ainsi de limiter l'effort musculaire sur les pédales y compris dans les montées. Ces dernières, escamotables, restent cependant utiles dans le cas où la charge de la batterie ne serait pas suffisante.
Consulter le dossier technique.
Evaluation de l'autonomie du vélo E-solex
Lancé, et à la vitesse de 25km/h sur route plane, nous avons mesuré que son accumulateur délivre un courant électrique de 10A. Nous recherchons son autonomie c'est à dire la distance qu'il peut parcourir sans recharge. Nous disposons pour cela de ses caractéristiques et de la définition de la charge électrique de l'accumulateur.
- Relever l'autonomie et la capacité de charge de l'accumulateur annoncées.
- Définir la charge électrique de l'accumulateur électrique à l'aide d'une recherche sur l'internet.
- Estimer la durée de fonctionnement du vélo selon les mesures et relevés réalisés. En déduire son autonomie, l'accumulateur étant initialement chargé.
- L'autonomie est-elle conforme à celle annoncée ? Justifier.
- La technologie Li-Po de l'accumulateur mis en œuvre, impose de ne jamais le décharger complètement afin de préserver sa durée de vie. Rechercher sur l'internet la profondeur de décharge préconisée pour cette technologie.
- Evaluer l'autonomie en tenant compte de cette nouvelle donnée. Conclure.
Comparaison des technologies d'accumulateurs
L‘énergie massique Wm d'un accumulateur représente l'énergie qu'il peut contenir vis-à-vis de sa masse m :
Wm = U . C / m. Unités : Volt, Ampèreheure et kg. C est la capacité de l'accumulateur. Nous exploitons les mêmes ressources.
- Relever la tension, la masse et la technologie de l‘accumulateur équipant le E-Solex.
- Evaluer son énergie massique. Montrer que ce résultat est cohérent à l'énergie massique de la technologie Li-Po.
- Choisir et justifier le choix d'une technologie susceptible d'accroître l'autonomie du-Solex.
- Réévaluer l'autonomie du vélo dans le cas du remplacement de l'accumulateur par un autre de technologie Lithium-Air, mais de masse égale à celui déjà en place.
- Citer deux désavantages que présenterait la technologie Nickel-Cadmium vis-à-vis de la technologie Li-Po, si elle n'était plus interdite.